Présentation de la commune

Si tous les chemins mènent à Rome tous les chemins mènent aussi à Saint Martin Des Olmes

Que ce soit par des chemins de traverses, le chemin des écoliers, le chemin des Papetiers, celui du Jacquot, celui de la Bretagne, ou par l'ancienne voie romaine du chemin Ferré, chez nous vous arriverez et la commune vous ouvrira ses portes.

Juchée sur les contreforts du Forez, dominant la plaine de la Dore et implantée au cœur du Parc du Livradois Forez, notre commune et son histoire remontent à plusieurs siècles.

Village de tradition rurale, agricole et artisanale qui comptait jadis maintes petites exploitations familiales, et de nombreux artisans dans les métiers du bois, de la foret ou du bâtiment, Saint Martin est aussi riche d'un passé papetier tout au long de la vallée de Lagât avec ses anciens moulins et ses roues à aubes.

Bien avant que le mot ne fut à la mode, la convivialité était déjà de mise chez nous.

Autour d'un verre dans les multiples bistrots du village, on se rencontrait, on y traitait des affaires, on y réglait parfois les problèmes ou les différends, et l'on y scellait des alliances.

On se parlait, on dansait, on chantait, bref il faisait déjà bon vivre à St Martin des Olmes. 

La commune compte aujourd’hui plus de 300 âmes réparties entre le centre bourg et une bonne trentaine de hameaux qui la composent.

On y trouve  aujourd’hui une Auberge de campagne dans le hameau de Grivel, une Pizzeria ouverte les week-ends dans le bourg, une Auberge de jeunesse également dans le bourg et le Musée école 1900 qui étonnera les petits et replongera les plus grands dans leur enfance.

Répartis sur la commune plusieurs artisans officient dans tous les domaines et sont à votre disposition et à votre écoute.

Les artistes ne sont pas en reste dans notre village, qu’ils soient peintres, sculpteurs, ou musiciens ils enrichissent eux aussi notre commune.

Plusieurs itinéraires de randonnée sillonnent la commune, en particulier le célèbre « sentier des papetiers ».

Donc plus d'hésitation, une fois finie la lecture de ces quelques lignes un seul mot d'ordre :

 

EN ROUTE POUR SAINT MARTIN DES OLMES !